• 03.80.79.36.09 03.80.79.36.09
  • |
  • Aujourd'hui : sur rendez-vous

Isoconcept

2 rue des grandes Varennes 21121 AHUY
isoconcept21.fr/ - Tél. 03.80.55.09.11

Savez-vous que la toiture d'une maison représente 25 à 30 % des pertes d'énergie ? Il est temps de passer aux travaux mais quel isolant choisir ?

Vous avez la chance d'avoir un grenier et vous souhaitez l'isoler. Commencez par vous renseigner auprès du site maprimerenov.gouv.fr. Selon vos ressources, vous avez peut-être droit à des aides de l'Etat à condition de passer par un artisan. Pour ceux à qui rien ne fait peur, toute la question réside dans le choix des matériaux. Vous habitez dans une maison récente ou ancienne ? Avez-vous besoin d'une protection thermique, phonique ou les deux ? Vivez-vous dans un lieu humide ou sec, avec de grands écarts de température selon les saisons ? Une fois que vous aurez toutes les réponses, lancez-vous !

Les différents isolants Les matériaux les plus connus sont la laine de verre et de roche. Economiques, elles se posent en rouleaux ou en panneaux. Plus naturels, la laine de bois, en plaques traitées anti-insectes, régule la température été comme hiver et le chanvre offre une protection efficace contre l'humidité. La ouate de cellulose, issue du recyclage de papier, s'installe en vrac ou en panneaux semi-rigides. Le plus écologique étant le textile recyclé qui s'utilise sous les trois formes. Tous sont dotés d'une bonne isolation thermique et phonique. Le polyuréthane, en plaques encadrées de parements en aluminium, est constitué de polyos et d'agents gonflants. Il s'injecte aussi sous forme de mousse directement sur un support. Le polystyrène expansé, composé de plastique et d'air, se présente en panneaux à fixer sur des rails ou à coller. Tous deux sont très performants sur un plan thermique mais pas phonique. Ils supportent les milieux humides et ne sont pas conseillés pour les maisons anciennes.

Les techniques de pose Tous les isolants existent dans différentes épaisseurs. A vous de déterminer vos besoins. S'il s'agit de combles perdus, vous choisirez des rouleaux ou des panneaux et protégerez directement le sol. Dans les endroits difficiles d'accès, il vaut mieux procéder au soufflage de flocons de laines minérales à l'aide d'une machine spéciale avec un professionnel, afin de constituer un matelas épais qui permettra une isolation optimum. S'il est possible d'entrer, vous pourrez réaliser un épandage de granulats de liège par exemple. Dans le cas d'une future pièce aménageable, il faudra visser des suspentes dans la charpente. Vous calerez des lés de laine isolante entre les chevrons à la verticale, ajouterez une deuxième couche dans le sens de la largeur sur toute la surface avant de couvrir le tout de plaques de plâtre. Les panneaux, eux, seront collés ou fixés à l'aide de chevilles ou de rails. Quelle que soit la solution choisie, veillez à ne pas laisser d'interstice, sauf les aérations déjà prévues qui permettront de ventiler l'espace.

 

Vous avez un projet ? Nous avons les solutions adéquates !

• Isolation intérieure/extérieure • Démoussage et entretien de toiture • Traitement des bois • Nettoyage ou ravalement de façade • Couverture, zinguerie, bardage