• 03.80.79.36.09 03.80.79.36.09
  • |
  • Aujourd'hui : sur rendez-vous

Actualité : Pil'Poêle

Les bonnes questions à se poser avant d'acheter un poêle à bois ou à pellet

Pil'poêle

14 rue des Chalands 21800 Quetigny
pilpoele-bfc.fr - Tél. 03 80 53 75 42

Si ce système de chauffage se révèle avantageux, il s'agit de se poser les bonnes questions en amont ! Vous faut-il un poêle à bois ou un poêle à pellets ? Votre maison réunit-elle les critères nécessaires à l'installation.

MON LOGEMENT EST-IL ADAPTÉ POUR RECEVOIR UN POÊLE ?

Quelques précautions sont à prendre pour recevoir un poêle bois ou pellets. En maison individuelle, il faut tout d'abord déterminer l'objectif, chauffage d'appoint ou chauffage de base. Vous devez vous intéresser à la ventilation de la pièce et bénéficier d'une évacuation pour les fumées. Vous devez également vous assurer que les surfaces en contact avec le poêle soient adaptées. Vous pouvez installer un poêle à bois dans un appartement. En pratique, il faudra obtenir l'accord de la copropriété, notamment si cela vous impose d'ajouter un conduit d'évacuation sur le toit ou en façade.

POÊLE À BOIS OU GRANULÉ ?

Choisir entre le poêle à bois chaleureux ou à pellets plus pratique est parfois un dilemme. Le poêle à bois n'a besoin d'aucun raccordement électrique (sauf pour les inserts) et il est plus adapté en tant que chauffage d'appoint. Il s'allume à la main et met un temps à chauffer. Le démarrage du poêle à pellets est automatique et programmable. La chaleur du poêle à bois est beaucoup plus intense, mais l'on peut constater des écarts de températures, tandis que la chaleur du poêle à pellets peut être mieux répartie et maîtrisée. Bien que le nettoyage quotidien d'un poêle à bois soit plus contraignant que celui d'un poêle à pellets, le ramonage quant à lui doit être effectué une fois par an, pour les 2 types de poêles. En conclusion le poêle à pellets reste plus facile d'utilisation, plus performant pour un chauffage maximal. Et Le poêle à bois pour un chauffage d'agrément plus chaleureux.

QUELLE PUISSANCE ET RENDEMENT SOUHAITEZ-VOUS ?

Lorsque vous aurez défini son utilisation, vous pourrez en déterminer sa puissance et son rendement. La plupart des poêles à bois ou poêles à pellets affichent une puissance allant de 3 à 20 kilowatts (kW). Pour savoir quelle puissance choisir pour votre appareil, comptez 1 kW pour 10 mètres carrés ou 1 kW pour 25 mètres cubes dans une habitation normalement isolée, avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres.

QUEL SERA SON EMPLACEMENT ?

La pièce centrale est très souvent privilégiée pour une meilleure distribution de la chaleur. Veillez à ce qu'il soit à distance des meubles et à l'abri des courants d'air.

QUEL EST MON BUDGET ?

Il faut compter un budget à partir de 2000 à 5000 euros HT pour le poêle à bois ou à pellets. Hors fumisterie et hors installation. Cet investissement peut sembler conséquent, mais il se révèle rentable à brève échéance grâce à un rendement énergétique pouvant atteindre 90% ! Sans compter sur les aides.

QUELLES SONT LES NORMES DES COMBUSTIBLES ?

Les pellets doivent provenir à 100 %de résineux et doivent être certifiés par 3 organismes : DIN Plus, EN plus et NF biocombustible solides. Quant au bois, la réglementation s'est durcie. Doivent apparaitre les mentions suivantes : l'essence vendue, la longueur, l'affichage du taux d'humidité (qui doit être inférieure à 20% et s'accompagner de la mention « prêt à l'emploi » si le bois est sec ou « à sécher avant emploi « dans le cas contraire) et le temps de séchage optimal . IL doit être stocké dans un endroit sec et aéré.

PUIS JE L'INSTALLER MOI-MÊME ?

La loi vous l'autorise mais vous devez respecter certaines précautions et des critères d'installation. La norme NF DTU 24.1 et NF DTU 24.2 régissent l'installation d'un poêle à bois ou pellets. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel agréé RGE. Cela constituera une exigence de la part de votre assureur.

EXISTE-T-IL DES AIDES FINANCIÈRES ?

Il existe la prim Rénov gouvernement 2024. Plusieurs critères majeurs en dépendent :

- La maison doit avoir plus de 15 ans

- Le poêle doit être classé « flammeverte 7* et installé par un artisan RGE

- Le revenu fiscale du foyer.

Rendez-vous sur le site : https://france-renov.gouvidaides/simulation#/