Piscines Desjoyaux
4 Rue Pré Potet, 21121 Ahuy
www.desjoyaux.fr/ahuy/ - Tél 03 80 56 81 62
Pour profiter de son bassin, été comme hiver, pour le sécuriser et faciliter son entretien, l'abri de piscine est un équipement de premier choix. Mais c'est aussi un investissement important et mieux vaut se poser les bonnes questions avant de passer commande.
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une piscine, vous avez certainement eu l'occasion de goûter aux joies des plongeons et de la baignade. Mais avez-vous pensé à vous équiper d'un abri ? Loin d'être superfétatoire, cet équipement assure la sécurité des plus jeunes en limitant les risques de noyade, il permet également de garder votre bassin plus propre toute l'année et vous permet de vous baigner à bonne température, été comme hiver. Voici comment sélectionner votre abri en fonction de votre piscine et de vos attentes.
Quelle hauteur choisir ?
Sur le marché, l'offre en matière d'abris de piscine est large. Il existe ainsi différentes tailles qui s'accordent avec tous les aménagements. Les abris bas, qui ne dépassent pas 1 m de hauteur, chauffent rapidement l'espace de baignade et ont l'avantage d'être plus discrets et maniables que les autres. Ils s'intègrent donc facilement au paysage. Bon à savoir, en dessous de 1,80 m, l'abri de piscine ne nécessite pas de permis de construire. Les équipements hauts, c'est-à-dire compris entre 1,90 et 3 m, permettent de cloisonner votre piscine et de la transformer en véritable lieu de vie où l'on peut facilement circuler. C'est une excellence alternative si vous aimez plonger en toute saison. Néanmoins, avec ce système, la température de l'eau peut avoir du mal à monter. A mi-chemin entre les deux premières propositions, l'abri semi-haut combine tous les avantages : il mesure entre 1,20 et 1,80 m, et offre une bonne performance thermique ainsi qu'un bel espace dont on peut profiter toute l'année. Enfin, l'abri bi-corps, lui, est une version plate, aménagée sur la presque totalité du bassin, à l'exception de la plage d'accès (échelle ou escaliers).
Une forme adaptée à vos besoins
Outre une hauteur adéquate, votre abri de piscine doit également arborer une forme qui convient au style de votre extérieur. Le but n'est pas que cette installation gâche le paysage, mais qu'au contraire elle l'embellisse. Le plus esthétique est l'abri en dôme, particulièrement résistant aux intempéries, mais c'est aussi, hélas, le plus cher. Le plus classique est le droit, qui se présente comme un cube que l'on pose au-dessus du bassin. Les parois et le toit sont donc plats. Les modèles à pans coupés sont un peu plus élégants mais aussi plus coûteux. Sachez qu'en fonction de sa hauteur, de sa forme et de ses particularités, votre abri vous coûtera au minimum 3.000€ et jusqu'à 15.000€ pour les produits les plus perfectionnés.
Quel système d'ouverture ?
Enfin, pour bien choisir votre installation, vous devez penser au système d'ouverture que vous souhaitez. Parmi les solutions existantes pour découvrir sa piscine, il y a l'abri amovible, le moins cher, dont les modules sont légers et se posent facilement à côté du bassin. La version relevable est faite de modules voûtés que l'on peut relever tout simplement. L'abri télescopique, lui, a l'avantage de pouvoir s'ouvrir entièrement car les différentes parties s'imbriquent les unes dans les autres. Son cousin, le coulissant, fonctionne avec deux modules qui coulissent l'un sous l'autre. Enfin, il existe encore des abris gonflables, présentés sous la forme d'une toile transparente en PVC que l'on gonfle grâce à un moteur.
En kit ou sur-mesure ?
Si vous avez choisi d'équiper votre piscine d'un abri, sachez qu'il s'achète en kit ou sur-mesure. Le premier s'adapte aisément à un bassin de taille standard. C'est une solution économique et rapide. Il suffit d'assembler vous-même les différents éléments en fonction de la notice ou de faire appel à un pisciniste si vous n'êtes pas vraiment bricoleur.
Renseignez-vous !