
Gilles Sonnet Fleuriste
61 rue de Dijon. 21121 Fontaine-lès-Dijon
gilles-sonnet/ - Tél. 03 80 55 64 77
Le retour du printemps est l'occasion d'apporter couleurs et vie à votre balcon ou à votre terrasse. De nombreuses fleurs et plantes s'adaptent à ces espaces restreints et à la vie en pot, mais, avant de choisir celles qui viendront égayer votre extérieur, il est conseillé de respecter plusieurs étapes que vous présente Gilles Sonnet, fleuriste à Fontaine-lès-Dijon.
1- Étudiez bien l'espace à aménager
Si vous faites appel à un professionnel, ce dernier se déplacera à votre domicile pour prendre connaissance des caractéristiques du balcon ou de la terrasse que vous souhaitez aménager. Il sera particulièrement vigilant sur les dimensions, le niveau d'ensoleillement et l'exposition au vent. Étudiez aussi vos habitudes de vie : la présence de jeunes enfants vous incitera à choisir des plantes robustes et non toxiques ; celle d'un vis-à-vis vous encouragera à privilégier des brise-vue naturels.
2- Choisissez le pot idéal
Une plante en bac souffre davantage qu'une plante en terre, en raison du volume réduit de terre, de l'arrosage plus difficile et de l'apport inférieur en engrais. En effet, le terreau contient moins devers de terre, qui la fertilisent activement grâce à leur digestion. Les pots en terre cuite, en céramique ou en fibre sont donc privilégiés par les professionnels pour leur capacité à conserver l'humidité et à nourrir la plante, mais vous pouvez aussi choisir un bac en résine ou en plastique, qui permet aussi à la plante de respirer.
Différentes formes de pots existent : rond, carré, rectangulaire, ovale, trapézoïdal ou avec des étages en espaliers. Parmi les couleurs tendance de l'année, vous pouvez rester discrets avec le gris anthracite ou apporter du peps à votre déco grâce au rose fuchsia ou à l'orange. Pour les poteries vernissées, le bleu d'Anduze vous séduira !
Choisissez une dimension de contenant proportionnelle à votre terrasse ou à votre balcon, pour conserver un rendu homogène. Assurez-vous également que votre pot est percé et drainé, pour favoriser l'arrosage, et qu'il est équipé d'une coupelle ou d'un rétenteur d'eau. S'il n'est pas percé, déposez une couche de billes d'argile de 5 à 10 cm dans le fond de votre bac et créez un trou sur re côté du pot, à 8 cm du fond. Placez un tissu géotextile par-dessus, puis votre terre et un substrat terreux. Tout est prêt pour accueillir vos plantes...
3- Sélectionnez vos plantes selon l'ensoleillement
Si vous souhaitez exposer des plantes au soleil, certaines tendances se dessinent. Après le bambou ou l'olivier, populaires il y a quelques années, les jardiniers privilégient aujourd'hui le photinia, le nandina ou le prunus laurier, qui offrent une belle masse de feuillage coloré qui fera office de brise-vue naturel. Loranger du Mexique s'épanouit aussi très bien en pot et séduit grâce à son odeur agréable et son entretien facile. Privilégiez un mélange nourrissant à base de terre de jardin et de terreau enrichi, qui nécessite peu d'eau.
La terre de bruyère, pour sa part, sera une base parfaite pour l'hortensia, l'hydrangea paniculata, le rhododendron, l'azalée japonica ou le camélia. Ces plantes d'ombre présentent des tons blancs, rose, rouges ou pêche, selon les variétés.
Pour faciliter l'entretien de vos plantes, un professionnel peut installer un système d'arrosage automatique, si vous disposez d'une sortie d'eau sur votre balcon ou votre terrasse. En hiver, le paillage est une solution pratique et décorative pour conserver l'humidité dans la terre.
4- Fleurissez vos jardinières
Les jardinières sont une solution idéale et abordable pour profiter de vos fleurs toute l'année, dans les petits espaces. Parmi les fleurs les plus adaptées, il est possible de citer l'hellébore, le géranium, le dipladenia ou les espèces à bulbe, que vous pourrez exposer au soleil. Cependant, elles présentent une durée de vie assez courte - un an, en général - et nécessitent un entretien régulier. Le retrait des fleurs fanées et un apport régulier d'engrais permettent généralement de relancer la floraison en cours de saison.
De nombreux produits naturels existent sur le marché, comme le mélange de corne broyée et de sang séché à diluer dans l'eau, réalisé à partir de carcasses d'animaux. Vous pouvez aussi préparer vos propres engrais, comme le purin d'orties. Cette maceration élimine les insectes nuisibles et nourrit vos plantes de manière 100 % naturelle.