• 03.80.79.36.09 03.80.79.36.09
  • |
  • Aujourd'hui : sur rendez-vous

Gilles Sonnet

61 rude de Dijon 21121 Fontaine Les Dijon
FleursSonnet - Tél. 03.80.55.64.77

En octobre Semez l'épinard et la mâche, l'ail blanc et violet, les échalotes et les oignons jusqu'en novembre. Choisissez des variétés d'oignons adaptées au climat de votre région, par exemple la De Barletta là où les hivers sont doux, la De Vaugirard, elle, convient à toutes les régions. Dans les régions aux hivers cléments, plantez les asperges et les artichauts, semez fèves et petits pois. Et repiquez les choux semés en juillet-août. Plantez aussi des aromatiques : romarin, thym, mélisse, menthe... ainsi que la sauge et la rhubarbe. Et n'oubliez pas de diviser les vivaces : la rhubarbe, la menthe, l'oseille. Les stolons des fraisiers peuvent être repiqués.

En novembre Il est possible de semer les pois et les fèves en novembre dans les régions aux hivers doux - les fèves en particulier peuvent avoir des résultats très aléatoires selon la météo. Planter les choux et laitues d'hiver (ces dernières en pleine terre ou en jardinières), sous voile ou sous abris. Plantez également l'hysope, ainsi que tous les arbres ornementaux, arbustes et fruitiers.

Semer du gazon L'automne est aussi la période idéale pour semer du gazon, idéalement aux mois de septembre et octobre, voire novembre dans le sud de la France. L'humidité et les températures encore clémentes favoriseront une pousse rapide et vigoureuse. Idem pour le regarnissage, parfait pour rattraper un gazon abîmé par la sécheresse de l'été.

Décorer potager et jardin Mettez en terre, entre fin septembre et mi-décembre, les bulbes qui fleuriront au début du printemps prochain : jonquilles, narcisses, tulipes, iris, crocus, allium, muscaris, jacinthes et cyclamen. Les rosiers aiment également être mis en terre à cette période.

 

Jusqu'à novembre, il est encore temps de commencer vos derniers semis de l'année. En godet pour le potager d'hiver, voire même en pleine terre pour le printemps prochain.