• 03.80.79.36.09 03.80.79.36.09
  • |
  • Aujourd'hui : sur rendez-vous

DIJON MÉTROPOLE EST ENGAGÉE EN FAVEUR DE L’AMÉLIORATION DE L’HABITAT

Interview de M Pierre Pribetich, 1er Vice-Président de Dijon métropole, en charge de l’éco-habitat et de l’urbanisme.

DIJON MÉTROPOLE

40 avenue du Drapeau 21000 DIJON
www.dijon-metropole.fr - Tél. 03 80 50 35 35

Interview de M Pierre Pribetich, 1er Vice-Président de Dijon métropole, en charge de l’éco-habitat et de l’urbanisme.

• Pouvez-vous nous présenter Rénovéco ainsi que l’accompagnement mis en œuvre par Dijon métropole ?

Au titre de sa politique de l’Habitat, Dijon métropole accompagne la mutation du parc d’habitation aux standards d’habitabilité, de confort, de qualité environnementale et de sobriété énergétique, dans le neuf comme dans l’existant. La métropole s’est ainsi dotée d’un service dédié, Rénovéco, dont les missions s’articulent autour de deux axes principaux : - d’une part, informer, conseiller et accompagner les maîtres d’ouvrage (particuliers, copropriétés) dans la définition puis la réalisation de leurs travaux, en maison individuelle comme en habitat collectif ; avec un objectif principal de viser la rénovation la plus performante en adéquation avec les besoins et moyens des porteurs de projet ; - d’autre part, mobiliser les acteurs et professionnels dans l’évolution de leurs offres de service afin de répondre à la dynamique des projets.

• Comment fonctionne cet accompagnement ?

Ce service d’accueil métropolitain centralisé s’adresse en premier lieu à tous les porteurs de projets, quels que soient leur niveau de ressources, leurs statuts (propriétaires occupants ou bailleurs), le type de logement (maison individuelle ou copropriété) et la nature des travaux (amélioration énergétique, rénovation lourde, adaptation du logement pour le maintien à domicile, ...). Le conseil est apporté en contactant la plateforme Rénovéco par téléphone ou par mail et, lorsque la réflexion du projet est avancée, un rendez-vous peut être proposé pour approfondir certains points. L’accueil sur rendez-vous se fait au 1 boulevard Voltaire à Dijon, mais également lors de la tenue de permanences délocalisées, une fois par mois dans plusieurs communes : Chevigny-Saint-Sauveur, Longvic, Marsannay-la-Côte et Saint Apollinaire. Pour les ménages propriétaires-occupants relevant de plafonds de ressources et pour les logements de propriétaires-bailleurs à loyer encadré, l’accompagnement comprend une visite à domicile et la réalisation d’un diagnostic. Celui-ci donne lieu à trois programmes de travaux (au maximum). Le ménage opte pour un programme, fait ensuite des demandes de devis auprès d’entreprises certifiées « reconnues Garantes de l’Environnement (RGE) ». Les devis sont ensuite examinés par Rénovéco avant le dépôt des dossiers de demande de subventions et d’autorisation d’urbanisme. Un accompagnement est assuré durant la phase de travaux jusqu’au versement des subventions.

• Comment se définit le rôle de Dijon métropole dans toutes les étapes ?

La Métropole a un rôle d’information et de conseil auprès des ménages en lien avec le programme national France Rénov’. Cet accompagnement des pouvoirs publics vise à donner des repères tout au long du projet (de sa conception à sa réalisation) tant sur les plans techniques que financiers.

• Quelles sont les principales aides financières à la rénovation ? Qui peut y prétendre ?

Les aides sont destinées aux propriétaires occupants ou bailleurs, en maison individuelle ou copropriété. Elles varient mais ont en commun les conditions suivantes : le gain énergétique obtenu et la durée d’occupation du logement après travaux, les caractéristiques techniques des matériaux utilisés et le recours à des entreprises certifiées. Actuellement, pour une rénovation énergétique globale, tous les propriétaires sont éligibles à des subventions avec « Ma prime Rénov parcours accompagné » ou « Ma Prime Rénov’copro ». Dijon métropole apporte une aide complémentaire à certaines catégories de ménages selon leurs niveaux de ressources (1). Les aides de « Ma prime Rénov’ parcours simple » sont destinées aux ménages sous conditions de revenus (1). Le programme « Ma Prime adapt’ » est destiné à l’adaptation du logement pour l’autonomie et le maintien à domicile. Il est réservé aux foyers sous conditions de ressources (1) dont l’une des personnes est soit en situation de handicap, soit âgée de plus de 70 ans ou de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Elle peut également être attribuée à un propriétaire bailleur qui effectue des travaux pour son locataire.

• Quels sont vos partenaires ?

Dijon métropole intervient avec notamment l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) représentée localement par la Direction Départementale du Territoire de Côte d’Or (DDT21) ainsi qu’avec l’appui de la Région Bourgogne Franche Comté. Nous sommes bien-sûr en relation directe avec les 23 communes de la métropole.

• En conclusion, que souhaitez-vous souligner ?

Le service Rénovéco de Dijon métropole répond à une forte demande des habitants en lien avec la hausse des coûts de l’énergie et la volonté d’améliorer le confort de leur logement, notamment sur le plan thermique (pour l’hiver comme l’été). La métropole est là pour répondre présent à cette attente. Depuis plus de 20 ans, la politique de l’habitat de Dijon métropole, repose sur l’objectif d’un logement de qualité pour tous les ménages, en locatif comme en propriété. Si notre priorité est de traiter les logements dits « passoires énergétiques », notre action locale vise à soutenir l’amélioration de l’offre de logements dans son ensemble.

(1) Pour plus d’information, contactez le service Rénovéco au 03 80 48 89 89 ou par mail à l’adresse suivante : reno-veco@metropole-dijon.fr