• 03.80.79.36.09 03.80.79.36.09
  • |
  • Aujourd'hui : sur rendez-vous

Eric Cazier

Président de la Bourse Immobilière de Dijon
https://www.bi21.com/

Quel regard portez-vous sur le marché immobilier qui nous attend en 2023 ?

Quels avantages peuvent apporter la Bourse Immobilière de Dijon aux vendeurs et acquéreurs ?

Quel regard portez-vous sur le marché immobilier qui nous attend en 2023 ?

Il est difficile de dire de quoi 2023 sera fait, rien ne permet d'affirmer que l'année à venir sera celle d'un retournement de marché. Toutefois, un ralentissement des ventes se dégage depuis l'été dernier. Cette tendance est confirmée par les notaires et les services des impôts au dernier trimestre 2022. Les raisons sont connues : les organismes financiers ont accordé moins de prêts immobiliers l'année dernière. En effet, quelques acquéreurs n'ont pas pu obtenir un financement par emprunt du fait de la combinaison du mécanisme de l'augmentation des taux bancaires et du taux d'usure. D'autre part, les trois dernières années ont été assez exceptionnelles, avec plus de 1 million de ventes enregistrées par an en France. Le besoin de se loger a été en grande partie satisfait. Il est donc normal que nous constations un retour d'un volume de vente moins important. En 2023, on peut s'attendre au retour d'un marché immobilier plus raisonnable, avec une offre de biens plus large afin de satisfaire le plus grand nombre. Toutefois, la situation internationale sera la variable d'ajustement par ses conséquences économiques (inflation, hausse des taux bancaires, etc.), mais aussi d'un point de vue psychologique. En effet, un achat, au-delà de son engagement économique, implique aussi un effet psychologique important. Par exemple, en 2020, l'épidémie de Covid-19 avait incité de nombreux vendeurs à stopper leurs projets, avant de les reprendre les années suivantes. Je suis optimiste pour l'année qui arrive. Nos clients vendeurs et acquéreurs auront, comme chaque année, besoin de mener à bien une opération immobilière -certes, dans un volume moins important, mais, ils devront (compte tenu des événements de la vie) vendre ou acheter. Dans notre métier, l'aspect social est très important. Chaque jour, nous aidons nos clients à trouver leur foyer. Il ne faut pas oublier que le logement est notre première préoccupation ! En 2023, je souhaite porter un message optimiste. Parler de récession n'est pas le terme adapté. Je dirais plutôt que nous repartons sur un état de marché normal après plusieurs années exceptionnelles.

Quels avantages peuvent apporter la Bourse Immobilière de Dijon aux vendeurs et acquéreurs ?

Afin d'accomplir notre mission, la profession s'est organisée depuis déjà 50 ans. En effet, les Côte-d'Oriens ont la chance de disposer de deux groupements d'agents immobiliers sur Beaune et Dijon. La Bourse Immobilière de Dijon présente actuellement plus de 1000 biens sur toute la Côte-d'Or. Il y a donc des opportunités de ventes et d'achat pour tout le monde ! La Bourse Immobilière de Dijon compte 84 agences adhérentes, ce qui représente 87 points de vente sur le département. Nous avons aussi développé trois relais à Besançon, Beaune et Chalon-sur-Saône. La mutualisation des mandats exclusifs sur une même plateforme permet de proposer un excellent système pour vendre son bien et aussi un important stock de biens aux acheteurs. Nous intervenons pour tous types de biens sur la totalité du département, de l'agglomération dijonnaise à la vallée d'Ouche, en passant par Mirebeau, Fontaine-Française, Pontailler-sur-Saône, Auxonne et Nuits-Saint-Georges, mais aussi au-delà par les relais mis en place avec les villes voisines. Lorsqu'il entreprend son projet, notre client vendeur ou acquéreur pousse en réalité la porte des 83 autres agences adhérentes en même temps. Un bien inscrit sur notre outil de recherche se vendra donc plus rapidement et aura tendance à être mieux estimé. Chaque semaine, la réunion des collaborateurs accueille plus de 80 professionnels et permet de faire le point sur les nouveaux biens intégrés sur la plateforme. Pour les agents comme pour leurs clients, ce dialogue assure un effet régulateur du marché et une compétition saine et vertueuse. En 2023, la Bourse Immobilière de Dijon fêtera ses cinquante ans. Nous sommes la plus ancienne bourse immobilière de France. En un demi-siècle, notre concept s'est développé et a conduit à la création de structures semblables dans toute la France.

Depuis qu'il a été créé, nous travaillons en partenariat avec le Mag de l'Immo, vrai média de proximité qui nous permet de communiquer largement à destination des lecteurs.