• 03.80.79.36.09 03.80.79.36.09
  • |
  • Aujourd'hui : sur rendez-vous

Éric CAZIER (baisse de prix) Dirigeant Eric Cazier Immobilier Président de la Bourse Immobilière de DIJON

Doit-on accepter l'idée de baisser son prix de vente ? La réponse ci-après par Éric CAZIER

Éric CAZIER

Dirigeant Eric Cazier Immobilier Président de la Bourse Immobilière de DIJON
https://www.bi21.com/

Doit-on accepter l'idée de baisser son prix de vente ?

Bien évaluer un bien semble être l'étape la plus complexe dans le processus de vente d'un bien immobilier.

Sous-estimé son bien et vous vous demanderez si vous n'avez pas vendu trop rapidement, à l'inverse surestimé son bien et il restera pendant des mois et des mois sur le marché jusqu'à ce que vous baissiez votre prix.

Cette dernière situation est malheureusement bien trop courante. Le côté affectif et l'attrait d'une plus-value immobilière entraînent une surévaluation du bien qui peut rendre le processus très long et coûteux au final.

L'immobilier est un secteur très cyclique.

Rappelons que les taux bancaires de 2010 étaient ce qu'ils sont actuellement à savoir autour des 4 - 5 %. Pour autant à cette époque, les ventes se réalisaient sans contraintes parce que les prix de l'immobilier étaient beaucoup plus bas.

Le delta entre le coût du crédit et du prix d'achat était moins important qu'aujourd'hui.

Et puis progressivement les taux sont descendus pour atteindre des taux historiquement bas. Parallèlement à cela, les mauvaises habitudes ont été prises d'augmenter progressivement les prix de l'immobilier, jusqu'à environ 30 % dans certains secteurs.

C'est presque devenu naturel ! A en oublier trop souvent le contexte dans lequel on évolue qui lui peut changer du tout au tout.

Aujourd'hui, le marché se rééquilibre progressivement.

Il faut réajuster les prix de vente tout en s'adaptant aux taux bancaires et aux capacités financières des acquéreurs. Non seulement les salaires n'ont pas augmenté, mais le pouvoir d'achat a baissé compte tenu du contexte économique actuel.

Certes, il est psychologiquement difficile de se dire que nous sommes en fin de cycle et qu'aujourd'hui pour vendre, il n'y a pas d'autre solution que de rester raisonnables sur les prix.

Si vous avez l'intention de vendre rapidement, baisser le prix pour qu'il soit au prix du marché peut s'avérer être une bonne stratégie.

Lorsque l'on ne s'adapte pas au prix du marché, non seulement on ne vend pas, mais votre bien risque de se déprécier encore davantage et d'être carrément délaissé par les acheteurs.

Dernier point à prendre sérieusement en considération, les travaux et particulièrement les travaux de rénovation énergétique.

Un audit énergétique moyen voir mauvais entraînera un surcoût pour l’acheteur et pèsera dans l'estimation de votre bien.

Le meilleur moyen est de partir sur le bon rapport qualité prix estimé par un professionnel qui détiendra tous les outils d'estimation nécessaires (prix des ventes récentes sur votre secteur, prix des biens en vente, logiciel d'estimation, étude de votre audit.... ).