• 03.80.79.36.09 03.80.79.36.09
  • |
  • Aujourd'hui : sur rendez-vous

Eric Cazier

Président de la Bourse Immobilière de Dijon
www.bi21.com

Quel est l’impact de la pénurie de biens immobiliers sur les recherches des acquéreurs ?

Depuis mars 2020, les biens à vendre sont rares et se vendent très vite. Au sortir du premier confinement, j’ai le souvenir d’avoir programmé 47 visites pour une maison à la campagne dans la région de Dijon, qui a évidemment trouvé acquéreur rapidement. En 2021, 1,2 million de ventes ont été recensées au niveau national. 1.300 d’entre elles ont été conclues par les 84 agences membres de la Bourse Immobilière de Dijon.

Les futurs acheteurs ne trouvent pas toujours chaussure à leur pied. L’appartement de 4 pièces est plus facile à trouver qu’un appartement plus grand ou une maison dans une ville très attractive comme Dijon. Un particulier est donc prêt à payer un peu plus cher pour acheter un bien, mais la négociation sera plus âpre et plus limitée. L’acquéreur ne veut pas surpayer le bien, pour éviter de s’endetter plus que de raison.

Cette pénurie est intéressante pour le propriétaire dans un premier temps, car il pourra vendre rapidement son bien immobilier. Mais, elle le sera moins dans un deuxième temps, s’il y a obligation de rachat d’un nouveau logement dans la foulée.

Faire appel à un professionnel membre de la Bourse Immobilière de Dijon pour la recherche de son futur logement est un avantage, car 900 biens sont disponibles sur notre base de données commune. En réalisant une veille pour son client, l’agent sera en alerte permanente et lui présentera un bien potentiel répondant aux critères dès sa sortie sur le marché. Cette réactivité est un atout pour une transaction immobilière réussie.