EX'IM 21A
51 rue Jean-Jacques Rousseau 21000 DIJON
https://www.exim.fr/dijon/ - Tél. 06 33 707 385
À la tête de son cabinet Bontems Diagnostics Immobiliers SAS depuis 17 ans, membre de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM , Gilles Bontems voit le métier évoluer vers plus de professionnalisme pour s'adapter aux nouveaux enjeux de la loi (dite Climat Résilience).
Lui-même désireux d'améliorer l'accompagnement qu'il apporte à ses clients, il a rejoint il y a trois ans le réseau Ex'Im, le leader du diagnostic immobilier élue encore cette année la meilleure enseigne de diagnostics immobiliers par la revue capitale.
L'accès aux outils, la formation et l'accompagnement du réseau Ex'Im lui apporte une plus grande transparence et sécurité auprès des consommateurs et des professionnels de l'immobilier. Travaillant dans le domaine de la rénovation immobilière depuis sa jeunesse, Gilles Bontems a créé Bontems Diagnostics Immobiliers SAS au 51 rue Jean-Jacques Rousseau à Dijon. Souvent recommandé auprès des particuliers par les agents immobiliers et les notaires, Gilles Bontems est certifié sur l’ensemble des diagnostics par Bureau Veritas Certifications. Grâce à ses accréditations « Diagnostic de Performance énergétique » (DPE) et « Amiante » avec mention, il peut intervenir sur tous types de biens immobiliers d'habitation ou commerciaux en vente ou en location.
Dans le domaine de la location, la réforme majeure entrée en vigueur le 1er janvier 2023 interdit la location des logements présentant un résultat supérieur à 450 kWh/m2 en énergie finale. Pour remettre son logement sur le marché, le propriétaire devra réaliser des travaux pour en améliorer ses performances énergétiques. Des préconisations sont apportées dans le DPE sur la nature des travaux possibles : isolation, remplacement de fenêtres ou du système de chauffage, etc. Le 1' janvier 2025, la location deviendra aussi interdite pour tous les logements classés G sur le barème DPE. En janvier 2028, cette réforme s'étendra aux logements classés en F et, en janvier 2034, pour ceux classés en E. Cette modification législative vise à empêcher la mise en location des « passoires thermiques ».
A partir du 1er avril 2023, un audit énergétique réglementaire sera exigé pour toutes les habitations ou immeubles d'habitation appartenant à un seul propriétaire, destinés à la vente et classés F ou G. Ce document devra être fourni dès la première visite. Cet audit vous propose plusieurs scénarios de travaux avec chiffrage vous permettant d'atteindre une performance énergétique et environnementale de classe A ou B (sauf exceptions liées à des contraintes architecturales, techniques ou patrimoniales). Il se base sur l'étude de 6 postes : isolation des murs, des planchers bas, de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, ventilation, production de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Tous les diagnostiqueurs ne seront pas en capacité ou ne voudront pas réaliser des audits énergétiques réglementaires, car cette mission est soumise à une réglementation très stricte et demande une formation spécifique. Gilles Bontems a été un des premiers rofessionnels de Côte-d'Or à obtenir sa certification et sera pleinement prêt pour réaliser ses premiers audits en avril prochain. Ce document sera exigé pour les logements classés E à partir du 1er janvier 2025 et pour les logements classés D dès le 1, janvier 2034.
Autre réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2023 : l'état des risques et pollutions (ERP) doit être présenté dès la première visite. « Ces modifications témoignent d'une vraie volonté de transparence auprès de l'acquéreur potentiel. L'approche du consommateur a changé, ils s'intéressent de plus en plus aux performances énergétiques de leur futur logement. Notre métier, qui a pu être mis de côté par le passé, se retrouve aujourd'hui pleinement engagé au cœur des débats. Les diagnostics jouent un rôle très important, notamment le DPE dans l'estimation du prix de vente d'un bien immobilier. Le Dossier de Diagnostics Techniques est un outil indispensable aujourd'hui pour les professionnels de la transaction et de la location »,
par Gilles Bontems