• 03.80.79.36.09 03.80.79.36.09
  • |
  • Aujourd'hui : sur rendez-vous

Hascalinnov

23 B, rue Sambin - 21000 DIJON
www.hascalinnov.fr/ - Tél. 03 80 71 34 22

Quels conseils donneriez-vous aux propriétaires pour se lancer dans un processus de rénovation énergétique ?

Une rénovation énergétique c'est un ensemble de travaux dont les objectifs sont multiples :

• réduire sa consommation d'énergie

• améliorer le confort des habitants

• réduire son empreinte carbone

• augmenter la valeur de son bien, maison ou appartement

Pour être efficace les travaux doivent être cohérents entre eux d'un point de vue technique Cela coûte cher mais il y a des aides. Pour les obtenir il faut répondre à des critères techniques, financiers et administratifs.

Enfin certains travaux nécessitent des autorisations administratives.

Si on aborde cela dans le désordre on n'aboutit à rien, on peut rater certaines aides, faire des travaux moins efficaces ou même créer un litige avec son voisin. Il faut aller chercher les compétences là où elles sont et ne jamais commencer les travaux avant d'avoir fait toutes les autres démarches. Pourquoi faire un audit ou consulter un maître d'œuvre spécialisé?

Pour faire le bilan énergétique de votre bien immobilier

Les diagnostics obligatoires (DPE ou autres) aident à choisir le bien qu'on achète, mais là on parle d'un audit fait par un bureau d'études. C'est un examen détaillé et chiffré des performances énergétiques de la maison, il propose des scénarios de travaux avec une prévision des économies d'énergie à attendre. Compter 700 à 1000 €.

Le maître d'œuvre ne fait pas de calculs, il examine la maison, ses points forts et points faibles et propose des pistes d'amélioration. Dans certains cas cette démarche ne coûte rien, par exemple si on s'engage à lui confier la maîtrise des futurs travaux.

Ces scénarios de travaux sont à ajuster avec les souhaits des clients, qui veulent souvent en profiter pour modifier certains cloisonnements, refaire certaines pièces etc. Parfois c'est l'inverse: on veut réaménager la maison et on se dit qu'il faut en profiter pour en améliorer la performance énergétique.

Dans quel ordre doit-on envisager les travaux ?

1 - isoler

2 - ventiler

3 - chauffer.

On ne change pas une chaudière qui fonctionne avant d'avoir mieux isolé la maison, ça permet d'en prendre une moins puissante, donc moins chère (et moins polluante). Cette démarche donne un schéma technique, qu'on peut appeler un avant-projet, qui va servir dans les autres démarches.

Existe-t-il des agences d'information ou d'opérateurs spécialisés

Rénovéco est un point d'accueil pour la métropole dijonnaise, Bourgogne Energies Renouvelables est le point France Rénov' (anciennement Espace Info Energie) pour toute la Côte d'Or (sauf Beaune qui a le sien)

Pour l'ensemble de la Côte d'Or, Soliha prend en charge de A à Z les dossiers des revenus modestes et très modestes, dont les subventions sont bien plus importantes.

Cette démarche vous renseignera sur les aides qui vous sont accessibles (selon revenus et situation) et sur les obligations (techniques ou non) à respecter pour en bénéficier. Tous vous diront de ne pas commencer les travaux avant d'avoir accompli ces formalités, y compris parfois une déclaration de travaux, c'est souvent obligatoire.

Quelles sont les aides et facilités disponibles ?

• la TVA à taux réduit (5,5 ou 10 %), qui ne s'applique pas quand on achète soi-même des matériaux • l'éco-prêt à taux zéro (PTZ), prêt sans intérêt et sans conditions de ressources, jusqu'à 50 000 €

• MaPrimeRénov, qui a remplacé le crédit d'impôt mais est pratiquement réservée aux petits revenus

• MaPrimeRénov Copro, destinée comme son nom l'indique aux copropriétés.

• les Certificats d'économies d'énergie, compliqués mais intéressants et ouverts à tous.

Pour tous ces dispositifs, non seulement il est impossible de faire les travaux soi-même, mais ils doivent être confiés à des entreprises qualifiées RGE. Ce label garantit une formation des salariés aux bons gestes, par exemple ceux qui assureront l'étanchéité à l'air de l'isolation, la bonne exécution des joints de fenêtres, etc. La condition RGE est commune à toutes les procédures de subventions, y compris les éco-PTZ, seule la TVA à taux réduit y échappe.

Et maintenant, comment poursuivre ?

Si le projet prend forme et si vous connaissez des entreprises (RGE rappelons-le), vous pouvez les consulter et commencer à préparer le chantier. Comme il y en aura sûrement plusieurs, il faudra qu'elles puissent se rencontrer pour se coordonner, c'est dans votre intérêt, tant pour le résultat que pour le prix final.

Attention : ne pas oublier que toute modification de l'aspect extérieur d'une maison impose le dépôt d'une déclaration préalable. Ce n'est pas parce que certains ne le font pas pour un simple changement de fenêtre qu'ils ont raison !

Sinon il est peut-être sensé de faire appel à un maître d'œuvre, qui va terminer avec vous la conception du projet, vous poser les bonnes questions en vous présentant les avantages et inconvénients des différentes solutions. Ensuite, il y aura (si nécessaire) l'autorisation d'urbanisme, la recherche d'entreprises et surtout la coordination du chantier.

Quels avantages à solliciter un maître d'œuvre ?

Il gérera les points important tels que :

• rechercher des entreprises, leur faire chiffrer exactement ce que vous voulez et non ce qu'ils vous proposent (même s'il faut aussi les écouter)

• négocier des prix et des délais réalistes

• coordonner les interventions des entreprises en fonction des nécessités de vos travaux

• la course après les documents nécessaires pour les aides, ou encore les assurances

Mais alors, il s'occupe de tout ?

Non, il y a des points qu'il ne peut pas traiter à votre place :

• les choix de déco, d'ameublement, de couleurs

• les décisions de planning, libérer telle chambre, profiter des vacances, etc.

• la poussière, les désagréments, l'occupation partielle du jardin ou du garage...

Ça coûte cher ?

Pas tant que ça, car souvent la présence d'un maître d'œuvre rassure les entreprises, qui ont trop de travail et n'envoient pas toujours le devis promis, et parfois exagèrent. Et sur un chantier bien préparé il y a moins de mauvaises surprises, donc moins de travaux supplémentaires.

 

Le mot Processus est bien choisi : avant l'exécution des travaux il y a beaucoup de choses à faire pour que l'opération soit un succès.

Il y a trois aspects à aborder : la finance, la partie administrative et la technique. Et ces trois domaines sont largement imbriqués !

par Denis Hascal