Philippe LEBLANC
Directeur d'Agence
www.innov-immobilier.fr
Comment rédiger une offre d'achat sur un bien immobilier ?
Vous avez visité un appartement ou une maison qui vous plaît, vous souhaitez l'acquérir et ne pas prendre le risque qu'un autre acheteur fasse une proposition au vendeur, alors vous devez réaliser une offre d'achat !
Celle-ci constitue un acte juridique pour lequel les engagements sont réels puisque vous vous engagez à acheter le bien dès lors que le vendeur aura accepté l'offre par écrit.
Cette offre d'achat doit donc être rédigée dans les règles de l'art, comporter un certain nombre de mentions et de clauses suspensives qui vous couvrent d’une part et informent d'autre part le vendeur sur les conditions que vous souhaitez voir appliquer.
Pour formuler correctement votre offre crachat, voici quelques points essentiels à respecter:
✓ Vous avez le choix entre l'offre écrite ou verbale, la première vous garantit d'avoir un retour ferme et précis !
✓ Votre état civil complet
✓ Vous reprenez la désignation du bien, il s'agit de le décrire en mentionnant la superficie, le nombre de pièces, etc
✓ Le prix d'achat du bien honoraires d'agence inclus
✓ Le moyen de financement (prêt et/ou apport personnel) et l'éventuelle condition suspensive liée à celui-ci
✓ La durée de validité de l'offre, ce qui correspond au temps que vous accordez au vendeur pour accepter ou refuser l'offre.
✓Vous devez indiquer que l'offre d'achat sera annulée si elle n'a pas été acceptée par le vendeur dans les délais indiqués.
✓ Les modalités de réponse du vendeur, à savoir par écrit, lettre recommandée avec accusé de réception, ou encore par voie d'huissier...
✓ Vous devez mentionner le fait que la vente ne sera définitive qu'au moment de la signature de l'avant-contrat.
L'ajout de documents complémentaires peut s'avérer judicieux afin d'optimiser ses chances de convaincre le vendeur d'accepter votre offre (simulation bancaire, lettre de motivation...) !