• 03.80.79.36.09 03.80.79.36.09
  • |
  • Aujourd'hui : sur rendez-vous

Philippe LECRIGNY

Directeur agence Immobilière Saint-Michel
www.agence-saintmichel.com

Quels travaux d'aménagement et d'embellissement peut faire le locataire dans son logement ?

Propriétaires et locataires ne sont pas toujours d'accord sur l'aménagement du logement loué, ni même sur son embellissement.

Une fois le bail signé, le locataire utilise librement le logement pendant la durée du contrat. Il peut aménager le logement comme il le souhaite. Il doit en assurer l'entretien courant.

Le locataire est autorisé à réaliser des travaux d'aménagement et d'embellissement uniquement.

Il peut s'agir de changer le revêtement du sol, de poser du papier peint, de repeindre les murs... Pour tous ces travaux, le locataire n'a pas besoin d'autorisation de son propriétaire. Ce dernier ne peut pas non plus s'y opposer ni exiger que le logement soit rendu dans l'état exact dans lequel il a été reçu. Cependant, la location ultérieure ne doit pas être compromise par d'éventuelles modifications (avoir peint toutes les pièces en noir, par exemple !).

Le locataire est également autorisé à poser des étagères et accrocher des tableaux ou des miroirs aux murs, à condition que tous ces aménagements soient démontables. Bien entendu, il peut se mettre d'accord avec le propriétaire pour les laisser en place lorsqu'il quitte le logement. Il doit prendre garde dans tous les cas à reboucher les trous de fixation qui auraient été faits pendant sa location.

Pour tout autre type de travaux (remplacer une baignoire par une douche, déposer le bidet, abattre une cloison pour créer une cuisine américaine, installer une porte blindée ou convertir une fenêtre en baie vitrée...) le locataire doit impérativement informer le propriétaire et obtenir son accord par écrit.

Attention, le propriétaire peut également accepter ces travaux tout en exigeant la remise en état dans lequel le logement se trouvait avant les travaux à la fin du bail ou au départ du locataire.

En conclusion et quel que soit le type de travaux, il est toujours préférable d'en informer son bailleur et de lui demander son accord écrit.