• 03.80.79.36.09 03.80.79.36.09
  • |
  • Aujourd'hui : sur rendez-vous

Quelles sont les conséquences des dernières élections législatives ...

YMANCI

Quelles sont les conséquences des dernières élections législatives ...


Site Internet

Depuis le début de l'année 2024, les taux ont amorcé une baisse qui s'est confirmée de mois en mois. Cela a permis aux emprunteurs d'augmenter leur capacité d'emprunt.

Selon l'Observatoire Crédit Logement, le taux moyen, toutes durées confondues, est passé de 4,21% en décembre 2023 à 3,73% en juin 2024. Il est même aujourd'hui possible d'emprunter à moins de 3.5%, ce qui donne à tous une bouffée d'oxygène très bien accueillie.

La BCE (Banque Centrale Européenne) a baissé son taux directeur le 12 juin dernier de 4 % à 3.75%. Cela a été possible car l'inflation, quant à elle, a aussi baissé de façon significative. En effet, elle est passée de 5.22 % en 2022, à 4.9 % en 2023. L'objectif de la BCE est de ramener le taux d'inflation à 2%.

La dissolution de l'Assemblée Nationale, et les élections qui ont suivi, ont perturbé la lecture des prévisions.

Au lendemain de cette annonce, les OAT 10 ans (Obligations assimilées du Trésor), qui servent de référence aux banques pour fixer les taux d'intérêts de prêts immobiliers, ont augmenté pour atteindre 3.31%. Mais, au 16 juillet, elles étaient redescendues à 3.06%.

Les banques avaient, depuis plusieurs semaines, anticipé la baisse des taux directeurs de la banque centrale, et ont accompagné les acquéreurs, pour faciliter leur possibilité d'emprunter. Les primo-accédants notamment se voient octroyer des enveloppes bonifiées à taux 0%, à la condition de cibler des biens avec un bon DPE, ou, dans certains cas, avec un engagement de réaliser des travaux énergétiques pour améliorer ce dernier.

L'orientation des dernières semaines a conduit quelques enseignes bancaires à réviser leur position et remonter leur barème. Mais la concurrence, entre banques, reste vive, et les stratégies commerciales peuvent aussi inciter à piloter leur politique de taux de façon plus ou moins agressive pour gagner des parts de marché.

Alors, est-ce le moment d’emprunter ?

Oui ! Se loger ou préparer sa retraite en achetant un bien locatif, reste, pour tous, une priorité.

Les banques, après une année 2024 de transition, se préparent dès la rentrée prochaine à de nouvelles offres destinées à favoriser la capacité d'emprunt des acquéreurs.

Alors, restez confiant, votre courtier préféré est là pour vous accompagner et vous orienter vers les meilleures conditions de marché. Un accompagnement est un réel avantage dans le paysage bancaire actuel.

Le cabinet Ymanci est ouvert tout l'été, profitez-en, consultez-nous pour calculer votre capacité d'emprunt. Bel été à tous