• 03.80.79.36.09 03.80.79.36.09
  • |
  • Aujourd'hui : sur rendez-vous

Yannick DALLA BARBA (AXA)

Comment protéger notre patrimoine immobilier face aux changements climatiques ? La réponse ci après par Yannick Dalla Barba

Yannick DALLA BARBA

Agent Général d'Assurances
https://agence.axa.fr/dijon/dalla-barba-gendrel-et-associes

Comment protéger notre patrimoine immobilier face aux changements climatiques ? 

Le changement climatique est désormais devenu difficilement contestable... Les évènements augmentent et vont continuer d'augmenter tant en fréquence qu'en intensité : Inondations dans le Nord, pluies diluviennes dans les Pyrénées, érosion des côtes, maisons qui se fissurent...

Et si notre région a été jusqu'à présent relativement épargnée, Il n'en est pas moins légitime de se demander comment est protégé notre patrimoine immobilier, que prévoient les contrats d'assurance en la matière et quelles seront les actions des assureurs face à la recrudescence des catastrophes.

A ce jour, les contrats habitation, immeuble prévoient généralement 2 types de garanties.

Tout d'abord, la garantie évènements climatiques ; Il s'agit d'événements limitativement énumérés ; généralement : tempête, chute de la grêle, poids de la neige sur les toitures, gel des conduites, inondation, débordement d'égout causé par des pluies exceptionnelles.

Ensuite la garantie Catastrophes Naturelles est susceptible d'intervenir pour couvrir les dommages matériels directs causés par l'intensité anormale d'un agent naturel. Il peut s'agir notamment d'une inondation, d'un glissement de terrain, d'une coulée de boue, de la sécheresse ou d'un tremblement de terre...

A noter que la garantie ne peut être mise en jeu qu'après publication au journal Officiel de la République Française d'un arrêté interministériel ayant constaté l'état de catastrophe naturelle.

Selon le type de garantie mis en cause une franchise sera appliquée. La tendance est actuellement à l'application, dans les nouveaux contrats de franchises évolutives. Franchise normale au 1er sinistre, majorée au second et qui pourra se transformer en une résiliation du contrat en cas de sinistres répétés de même nature.

Plus généralement le monde de l'assurance se mobilise pour savoir comment s'adapter à la transition écologique ? et comment la financer. Doit-on reconstruire ou déplacer les maisons régulièrement inondées, quels procédés technologiques employer pour réparer les biens endommagés par la sécheresse....

Dans son étude « Impact du changement climatique sur l'assurance à l'horizon 2050 » France Assureurs révèle notamment que le montant des sinistres dus aux événements naturels pourrait atteindre 143 milliards d'euros en cumulé entre 2020 et 2050, soit une augmentation de 93 %, c'est-à-dire 69 milliards d'euros de plus par rapport à la période 1989-2019. Le financement de ce surcoût passera inévitablement par une augmentation des cotisations On évoque 60 % à 100 % d'ici 2050.

Mais, tous les dommages ne sont pas forcément pris en charge par votre assureur (exemple : terrasse qui n'a pas été construite dans les règles de l'art qui s'effondre suite au retrait-gonflement des argiles) Il est donc d'être vigilant lorsque vous achetez un bien et lorsque vous l'assurez.

Un petit tour chez votre assureur semble nécessaire pour faire le point.